Vis ta Vie – t’épanouir dans ta vie d’enfant

Joie - enfants

La vie c’est du mouvement, des rires et des cris, des moments de calme, d’autres agités. C’est aussi des colères, des larmes, de la joie, des réussites, des échecs, des ras le bol… Mes ateliers s’inspirent de la vie. Certains enfants ont besoin de calme, d’autres de rire ou encore d’exprimer une colère ou une tristesse qui est là. Dans ces ateliers, je les aide à comprendre, à sentir, ressentir, écouter et exprimer. Nous développons les sensations du corps, la compréhension des émotions, les perceptions sensorielles, l’écoute des autres et de soi, l’épanouissement de l’imagination … Tout ce qui fait la vie.

Je vous présente mes outils ?
  •  La méditation, nous pratiquons essentiellement l’écoute du souffle et la méditation imaginaire. Des moments pas forcément évidents pour les enfants mais toujours écoutés.
  • La musique, un moment d’écoute et de lâcher prise très attendu et presque toujours présent dans les ateliers. Mes instruments insolites rencontrent un grand succès auprès des enfants.
  • Le yoga et pratiques corporelles, suscitent plus de rires que d’assiduité mais c’est une belle occasion de parler de valeurs et de prendre conscience des différentes parties du corps, des tensions qui sont présentes et de la notion d’équilibre et de stabilité.
  • Les contes, si je les écoutaient il n’y aurait que des contes et parfois un peu de musique… Autant vous dire que ces moments sont plus que privilégiés. Ici aussi l’écoute et les notions de valeurs sont mises en avant.
  • La danse, on pourrait presque plus parler d’expression corporelle dynamique. Des moments ou l’on rigole beaucoup toujours axés sur le jeu et les notions de complicité et d’espace.
  • Les émotions, dans chaque atelier les émotions sont abordées. Les enfants ne s’en rendent pas forcément compte mais c’est toujours présent. Ils apprennent à les percevoir, les comprendre et les verbaliser. Pour ce faire j’utilise beaucoup les jeux, parfois le dessin ainsi que la ‘’philosophie’’.

Emotion de l'amour - enfants

Aucun atelier ne se ressemble car aucun groupe ne se ressemble. Je m’adapte à ce qui est là, à ce qui se présente à nous. Certains iront plus dans le jeux, d’autres plus dans le mouvement ou le conte. Il va de soi que l’âge des enfants a aussi son importance ; les primaires aborderont plus l’émotion là ou les maternelles auront un peu plus de motricité fine et de contes. Dans tous les cas il y a beaucoup de diversité dans ces ateliers.

Comments are closed

  • Recevoir la lettre d’information