Méditation – Vis ta Vie

T’épanouir dans ta vie d’enfant
Méditation enfant feuille


Quelle est mon approche ?

Je propose des ateliers de méditation dans le langage et l’univers des enfants. Je les amène à vivre des expériences épanouissantes ; à se poser et à être présents dans l’instant. A partir de nombreux outils diversifiés, nous explorerons ensemble notre présence au corps et aux sens ainsi que le vaste monde de nos émotions et de nos pensées.

Les ateliers « Vis ta Vie » sont adaptées à tous les enfants de 6 à 12ans. Ils ont été élaborés en concertation avec des professionnels de la santé de l’enfant (pédopsychiatres, psychologues, éducateurs spécialisés…)

Ils sont ouverts à tout enfant, désireux de s’épanouir, de trouver sa place, d’avoir confiance en lui ou de retrouver calme et sérénité.

Les enfants embarqueront dans un voyage ludique à la rencontre de soi et des autres. Dans leur pleine présence, ils seront ainsi, bien plus à même d’appréhender les situations du quotidien, même les plus difficiles.

Parce ce que tout enfant est unique, c’est depuis sa personnalité que je me propose de l’accompagner en toute bienveillance.

En premier lieu, voici les différents apports de la méditation chez les enfants d’après les études scientifiques :

méditation enfants Vis ta Vie

Pourquoi méditer ?

  • Amélioration des fonctions cérébrales et de la structure du cerveau
  • Réduction de l’anxiété sociale
  • Baisse du taux de Cortisol (hormone du stress)
  • Baisse de l’agressivité
  • Amélioration des liens sociaux
  • Meilleur contrôle cognitif
  • Plus grande empathie
  • Plus d’optimisme
  • Contrôle émotionnel
  • Baisse significative des états dépressifs

Ensuite, voici les différent apports que je propose d’acquérir aux enfants :

  • Mon Corps : je connais mon corps, je reconnais ses différentes parties, je comprends ses messages.
  • Mes Émotions : je reconnais mes émotions, je leurs donne du sens et de la valeur, j’apprends à gérer et à nommer mes émotions.
  • Mes Sens : je développe mon écoute, mon toucher, mon goût, mon odorat et mon observation ; je suis présent à ce que je fais et à ce qui se passe.
  • Mes Pensées : je suis présent et attentif, calme et détendu.
  • Mon Environnement : je me sens en toute sécurité, j’ai confiance en mon environnement, j’ai conscience de ma place, j’apprends qui je suis, qui sont les autres et ce qu’est le groupe.
  • Ma curiosité : je développe ma créativité et mon imagination, je découvre de nouvelles choses, je crée et j’invente.

Quels sont mes outils ?

Enfin, je vous présente la liste (non exhaustive des outils auxquels je fait appel lors des séances Vis ta Vie :

  • Musique
    • rythme
    • détente musicale  et corporelle
    • attention et lâcher prise
    • conscience du son et du groupe
  • Méditation
    • libération du diaphragme
    • lâcher prise
    • conscience du corps
    • imagination
    • Sens des Valeurs
    • expérience sensorielle
    • ressenti des émotions
  • Yoga
    • conscience du corps
    • Sens des Valeurs
    • détente corporelle
    • confiance et jeu
  • Contes
    • capacité d’attention
    • imagination
    • Écoute
  • Danse
    • rythme
    • attention
    • conscience du corps et de l’espace
    • complicité
  • Conscience des émotions
    • verbalisation émotionnelle
    • créativité et imagination
    • libération émotionnelle
    • reconnaître et distinguer les émotions

Quels type de séance ?

Les ateliers Vis ta Vie peuvent se décliner de différentes façons. Que ce soi en séances individuelles, en groupe, accompagné d’un parent … En voici la liste :

Des cycles de méditation (en groupe) : un merveilleux moyen de travailler l’inclusion et le rapport aux autres. Ce cycle de six séances d’une heure permet une véritable assimilation des propositions faites aux enfants.

Des ateliers indépendants (en groupe) : proposés dans des cadres associatifs ou scolaires. Dans ces ateliers, les enfants se posent et apprennent à identifier et désamorcer certaines situations de vie.

Des séances individuelles (à domicile) : un suivi personnalisé et adapté à l’enfant avec justesse. Nous travaillons avec les mêmes outils que les groupes mais l’accent sera porté sur les difficultés individuelles tout en abordant la gestion des évènements de la vie.

Des séances parent/enfants (en groupe) : un accent sur le lien relationnel et la complicité. Ces ateliers sont conçus pour nourrir autant le parent que l’enfant et leur proposer un espace de détente, de curiosité et d’épanouissement.