Depuis des siècles, dans l’état du Gurajat, à l’ouest de l’Inde, les jeunes enfants massent leurs parents et plus particulièrement leus grands-parents à l’aide d’un petit bol, le Kansu.
La technique traditionelle consiste à masser les pieds avec du beurre clarifié : le ghee, à l’aide d’un bol constitué d’un alliage de 5 métaux spécifiques dont le Cuivre, le Zinc et le Bronze.
Ce massage vise à traiter non seulement les points réflexes des pieds mais en même temps les cinq éléments : Terre, Eau, Feu, Air et Ether qui, d’après la science de la vie Ayurvedienne, sont les composants fondamentaux de l’être humain.
Massage des pieds au bol Kansu
Les vertus du massage au bol Kansu
Un massage au bol Kansu vous emplit tout entier de sensations douces et apaisantes.
A tel point qu’il est fréquemment évoqué dans le traitement de l’anxiété, du stress ou de l’insomnie.
Cette technique de massage a été intégrée dans les mesures d’hygiène indiennes, et serait à l’origine du célèbre proverbe indien :
«La maladie n’atteint pas celui qui se masse les pieds avant de dormir, tout comme les serpents n’approchent pas les aigles».
En combinaison avec le ghee, le bol Kansu agit sur le système psychologique de l’homme, en équilibrant l’élément feu dans son corps.
Il restaure donc par la suite le calme et rétablit le sommeil tout en évacuant la colère, le stress, l’angoisse et la nervosité.
En agissant sur les points réflexes des pieds, le bol Kansu active la bonne circulation de l’énergie vitale dans tout l’organisme. Cette énergie vitale est un facteur primordial qui apporte la santé et l’harmonie de l’organisme. Du point de vue physique, il agit sur chaque organe du corps et améliore le métabolisme en général.
Les utilisations du bol Kansu
Il s’utilise traditionnellement pour le massage du visage et du cou ainsi que de la plante des pieds.
Très souvent, on utilise un bol Kansu uniquement pour les pieds.
Il existe un bol Kansu légèrement plus petit et plus plat qu’on pourra dédier au massage détoxifiant du visage et du cou. Il est idéal pour masser également la paume de la main.
Dans le respect des techniques traditionnelles, on préconise d’utiliser les bols Kansu en association avec du beurre clarifié (le Ghee en Hindi). Ils peuvent être utilisés également avec une huile ayurvédique chaude telle que l’huile de sésame.
Le geste consiste à effectuer sur la peau des pressions énergiques et de plus en plus intenses, en veillant à stimuler chaque partie de la plante du pied.