Encens Thérapeutiques Artisanaux

Les encens du guérisseur que je confectionne sont des produits authentiques aux vertus ancestrales. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information ou pour une réalisation de mélange personnalisée.

"La sauge apaise et la rose réjouit"

L’encens est né il y a des millions d’années, autour d’un feu. Autour d’un âtre bienveillant, de ses braises et ses pierres chaudes sur lesquelles on déposait des bouts d’écorces de résineux et autres plantes odorantes. Rituels pour purifier la grotte, apaiser les âmes ou honorer la chasse étaient pratiqués. Dés sa naissance, l’encens portait déjà en lui sa dimension sacrée.
Je vous parle ici du sens étendu de l’encens. Le terme le plus approprié serait matière de fumigation qui comprend l’encens, résine aromatique d’origine végétale, mais aussi les plantes bois et racines odoriférants et plus rarement des parties animales ou minérales.
Tout au long des siècles et des civilisations, depuis les premiers hommes, apparait des liens étroits entre l’encens et le divin, le sacré et le bien-être des individus. L’encens est autant rituel qu’une forme quelque peu oubliée d’herboristerie et de médecine.
Ce que je vous propose au travers des encens du guérisseur,  c’est une fenêtre sur ce vaste monde de l’encens. Mes encens sont naturels et de qualité. Je ne propose pas les matières issues d’espèces menacées ou de récoltes destructrices. Mon santal par exemple vient de plantations en Australie, le santal indien est menacé d’extinction et interdit à l’exportation ce qui n’empêche pas le marché d’en être inondé.
Le monde de l’encens et de la fumigation est immense. Vous y découvrirez des odeurs surprenantes, légères, vives ou enivrantes mais aussi des effets apaisants, relaxants ou encore dynamisants, méditatifs, purifiants et bien d’autres.
Les encens bruts que j’ai sélectionné vous permettront de réaliser des fumigations simples ou vos propres mélanges et développer le bouquet olfactif qui vous convient. Je vous propose également des mélanges réalisés par mes soins issus des recettes les plus célèbres du monde de l’encens ainsi que d’autres réalisations de mon cru. Afin de faciliter l’usage de l’encens tout en respectant la qualité et la provenance des produits, vous trouverez également des poudres de bois et cotons d’encens permettant de se passer de charbon ou de bougie. Enfin, je vous présente une sélection de fagots (smudges) amérindiens et la gamme Sagrada Madre respectueuse de l’environnement et des produits qu’elle utilise.

arnaud-jp-encens

POUDRES DE BOIS

Partout dans le monde, l’odeur du bois est profondément liée au sacré : en Inde, le bois de Santal, souvent lié à Shiva, est utilisé dans les rites funéraires pour permettre au défunt de sortir de la roue du Karma ; en Amérique du Sud, le Palo Santo est un bois sacré dont les effluves invitent dieux et esprits sur terre ; au Népal, le cèdre de l’Himalaya est la base des encens religieux tibétains ; en Mésopotamie, le cèdre de l’Atlas reliait le monde des hommes à celui des dieux et bien d’autres essences de bois à travers le globe.
Les Sadou, en Inde, réduisent le bois de Santal en poudre à l’aide d’une meule et en font brûler de petits tas. Dans ma région natale, c’est le bois de Cade que l’on réduit en poudre pour en faire des fumigations dans les maisons. Cette expérience m’a permis de développé des poudres de bois que l’on peut utiliser sans charbon. La poudre des muses, est un mélange que j’affectionne tout particulièrement. Il associe bois de Santal, Santal Rouge et Rose Rouge. Trois encens symboliquement reliés à l’amour qui, habilement dosés, exhalent une odeur subtile douce et apaisante.

Pour toute commande, me contacter !

cOTONS VEGETAUX

La moxibustion est l’art de faire chauffer une boulle d’armoise broyée (moxa) à quelques millimètres des points d’acupuncture. Cette pratique a vu le jour en Chine 2800 ans avant JC. C’est le premier coton végétal et le seul que qui soit référencé à ma connaissance. Ayant de l’armoise dans mes montagnes j’ai tenté l’expérience de réaliser mes propres moxas que j’utilise d’ailleurs régulièrement lors de séances de soins.
C’est ainsi que j’ai développé les cotons végétaux, en appliquant la technique de fabrication des moxas à d’autres plantes. Finalement, peu de végétaux se prêtent à cette transformation. C’est avec la sauge officinale que j’ai eu le meilleur résultat. J’utilise aussi la Damiana et la Lavande même si cette dernière est assez délicate à transformer.

Pour toute commande, me contacter !

fAGOTS TRADITIONNELS

Bien que les romains pratiquaient la fumigation à l’aide de fagots (romarin laurier et genévrier) pour purifier écuries et hospices, les fagots que l’on trouve aujourd’hui sont majoritairement d’origine amérindienne. Ces fagots ou Smudges sont des amas d’herbes ficelées entre elles afin de former un gros bâton végétal. Ces derniers sont traditionnellement utilisés à des fins rituelles ou de purification et se composent la plupart du temps d’un seul type d’herbe. Leur combustion est simple, une fois porté au feu et les flammes soufflées, il reste des braises sur les feuilles. Il suffit d’alimenter ces braises en oxygène en secouant lentement le fagot.
Le plus connu d’entre eux est le fagot de sauge blanche mais bien d’autres herbes ou feuilles sont utilisées tel que la Yerba santa, le cèdre ou le genévrier. Les Smudge que je propose sont très aromatiques ; ils sont fabriqués à la main de façon traditionnelle.

Pour toute commande, me contacter !

ENCENS NATURELS BRUTS

L’Encens, ainsi est nommé l’Oliban dans les saintes écritures. L’Encens est le nom que l’on donne aux résines aromatiques ou gommes résines d’après la plupart des définitions. Et pourtant, nombre de revendeurs proposent sous ce nom bien plus de bois et herbes odoriférantes que de résines… Le terme exact serait matières pour fumigations mais le terme d’Encens comme nom générique est aujourd’hui usuel.
J’ai à ce jour, dans mon aromathèque, plus de 250 matières différentes dédiées à la fumigation. Certaines sont communes et se retrouve dans beaucoup de foyer comme le Romarin, les pétales de Rose, la Cannelle et bien d’autre. D’autre sont facilement trouvable en nature comme la mousse de Chêne, le Genévrier, la résine de Pin… D’autres encore sont très connus et facilement trouvables comme l’Oliban, la Myrrhe ou le Benjoin. Mais encore faut-il trouver des encens de qualité. La Myrrhe est probablement la résine que j’affectionne le plus et pourtant, j’ai déjà eu des Myrrhes de mauvaise qualité qui laissaient une odeur résiduelle de plastique ou encore des poudres dites de bois de santal qui se trouvaient être une poudre de bois quelconque parfumée au santal…
Je vous propose des encens bruts de qualité ; pour la plupart des résines, les autres matières se trouvent facilement dans la cuisine, le jardin, la nature, les herboristerie, épicerie… Pour ce qui est des associations d’encens, je propose quelques articles sur des accords olfactifs ou énergétiques intéressants. L’Oliban par exemple est très facile à associer. J’aime particulièrement le mélange Oliban Verveine comme encens de relaxation.

Pour toute commande, me contacter !

MELANGES POUR CHARBONS

L’univers des encens est vaste et parcourt le globe. En Afrique le Tchouraï, en Egypte antique le Kyphi, Au Japon les mélanges traditionnels du Koh Do, à Jérusalem, l’encens du Temple… De nombreuses recettes ont été transmises de génération en génération ou retranscrites dans les livres ou des cartouches. J’ai adoré parcourir ce livre d’histoire de l’olfactif et du sacré.
Je vous propose des mélanges d’encens de ma confection. Certains suivent des recettes existantes mais la plupart sont des créations personnelles. La conception d’un mélange d’encens est un moment unique et je vous invite à en faire l’expérience par vous-même. Je vous livre sur ce site mes mélanges les plus aboutis. Autant dans l’intention portée par la fragrance que dans l’harmonie du bouquet olfactif. Beaucoup ont une histoire, une démarche bien spécifique comme « les trois Marie » ou « Songes Derviche ». Je vous laisse découvrir tout cela…
Ces mélanges sont conçus pour le charbon ardent. Les autres modes de fumigation fonctionnent mais le rendu ne sera pas optimum.

Pour toute commande, me contacter !

SAGRADA MADRE

J’ai refusé pendant longtemps de vendre des bâtons d’encens manufacturés. C’est la démarche écologique et la qualité des encens Sagrada Madre qui m’a fait changer d’avis.
Sagrada Madre signifie « Sainte Mère », Pacha Mama, et ce nom reflète la façon dont ils traitent les ressources de la Terre. Pour la récolte de Palo Santo, un bois sensible, la Sagrada Madre n’utilise que les vieilles branches d’arbres tombées naturellement au sol. Ils travaillent directement avec les communautés indigènes du Pérou et de d’Argentine pour planter des arbres Palo Santo et lutter contre la déforestation. De plus, Sagrada Madre s’assure de planter plus d’arbres qu’ils n’en utilisent. Toutes les variations d’encens Sagrada Madre sont soigneusement emballées dans un matériau d’emballage naturel pour créer le moins d’impact possible sur l’environnement

Image : Sagrada Madre® Tous droits réservés

Pour toute commande, me contacter !

Comment vous procurer mes encens (POINTS DE VENTE)

MédiAme

Pré Caramel appt. C203
1330, avenue de l'Europe
38330 Montbonnot Saint Martin
Directement à mon Cabinet, tous mes produits y sont disponibles ! Me contacter préalablement

sALONS, MARCHES

Je participe de façon régulière à des salons Bien-Être, des Marchés Bio .....

BIOCOP - BREDA

605, avenue de la Gare
38530 PONTCHARRA
Une coopérative engagée qui défend les valeurs humaines dans ses rayons. Des produits locaux, de saison, sans OGM et à des tarifs justes ! Retrouvez-y mes encens !
Retour en haut