Méditation


La méditation est un état modifié de conscience. Elle nous permet, de ce fait, d’entrer en relation avec notre propre essence tout comme de celle de ceux qui nous entourent. Cette pratique nous appelle alors à nourrir de plus justes relations ; envers nous-même et envers les autres. La méditation peut être un véritable mode de vie qui ne se limite plus aux instants de pratique. En effet, elle s’invite dans notre quotidien, en chaque instant de vie consciente.

« C’est à nous et à nous seuls qu’il incombe de renouer ou d’entretenir notre relation à la partie essentielle de notre être. »

arnaud-jp-soin

Quelle est mon approche ?

Je vous propose des séances de méditation simples et accessibles à tous. Ma pratique n’est rattachée à aucun dogme ou religion. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué pour participer. En effet, débutants et confirmés sont les bienvenus. Par ailleurs, une pratique plus avancée peut aussi vous être proposée en ateliers plus restreints.

Le chant tel que je le pratique fait aussi partie de mon approche méditative. Il sollicite l’ancrage autant que la présence à soi. « Assise, respir, silence, présence, écoute, souffle… son. Le chant s’invite, le chant nait ». Chanter c’est restituer en son ce qui est déjà là. Je pratique et propose un chant vivant, méditatif et intuitif mêlant expression libre, voyellique et chants du monde.

Pourquoi pratiquer ?

Par la pratique de la méditation, je vous propose de rompre avec le rythme effréné imposé par notre société. De contacter ainsi un état de détente global et profond. D’entrer dans un état de présence à soi sans perturbations physiques, émotionnelles ou mentales.

Ce que vous apportent ces méditations :

Quels sont mes outils ?

En savoir plus sur la méditation

« Tout est là ». Rien n’est séparé. Nous sommes à la fois celui qui perçoit, la perception et ce qui est perçu. Ces méditations sont des voyages vers l’essentiel, vers le principe fondamental qui nous anime : l’Âme, cet état non duel d’unité essentielle.

Selon Patanjali, la première étape vers Samadhi réside dans notre capacité à fixer la Chitta (substance mentale). Pour ce faire, nous utilisons un sujet ou objet. Cet aspect de la méditation se nomme Dharana, littéralement la digue en sanskrit. Dharana est l’entrainement du mental à se focaliser sur un seul et unique sujet. Ce sujet peut être visuel, sonore, conceptuel ou d’un autre type de manifestation. Le mental, ainsi focalisé, doit rester inflexible quant aux sollicitations extérieures. Ce n’est qu’ainsi que l’attention reste fixée sur l’objet de la méditation. Afin de parvenir à cette maitrise mentale je m’inspire de diverses pratiques et vous propose des exercices simples. En effet, la méditation n’a rien de complexe. La seule difficulté de la pratique consiste à apaiser notre mental.

La deuxième étape se nomme Dhyana, la contemplation mentale. Elle n’est que la prolongation de Dharana vers Samadhi. L’élément majeur qui dissocie les deux phases réside dans le temps et la pratique. Dhyana est souvent traduit par méditation. C’est l’état de concentration inébranlable sur un sujet. Cette concentration nous amène à devenir l’objet de la méditation. Ainsi à percevoir « l’envers du décor », ce qui se cache derrière la forme. Alors, la raison d’être fondamentale de l’objet est perçue ou entrevue. Dhyana n’est qu’une maîtrise relative de la Chitta. En effet, elle est conditionnée à l’objet de la méditation. On parle donc de méditation avec semence.

L’état de Samadhi est une appelé méditation sans semence. Nul objet ne conditionne le mental. Certains décrivent Samadhi comme un état de solution à la dualité. C’est la contemplation totale, l’accomplissement. Depuis cet état, nous sommes en phase avec l’Être fondamental. De ce fait, Esprit et Matière ne sont plus en opposition car plus aucune dualité ne subsiste. Tout est là. Toucher cet état d’unité profonde, de vie Une nous instruit sur ce que nous sommes fondamentalement. Entrer en contact avec cette réalité profonde et subtile est une révélation, une étoile du berger sur notre chemin évolutif. Ainsi, selon Patanjali, le Yoga (union) est atteint.

Cette pratique de méditation remet le sacré au cœur de l’humain. J’ai toujours considéré l’homme comme un temple dans lequel brille un éclat Divin. Je trouve regrettable que les pratiques occidentales aient aseptisé la méditation. En voulant dédogmatiser les pratiques orientales ce n’est pas uniquement la partie religieuse qui en a été extraite mais aussi la partie sacrée.

 La Pleine conscience est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie instant après instant.

Retour en haut